Après une nuit au Bivouac Canzio, nous sommes partis dans la nuit finissante pour attaquer la Pointe Young, première difficulté de notre traversée. Les cordes fixes en place apportent une aide précieuse mais demande de l'attention; elles vieillissent rapidement ...
Une petite erreur d'itinéraire nous a menés trop à gauche de la sortie mixte de la Pointe Young mais nous a permis de gagner quelques mètres d'arête. C'est donc rapidement que nous atteignons la vire qui mène au pied de la Pointe Marguerite. L'escalade y est plaisante, mais la montre tourne et les nuages s'accumulent à l'ouest.
La descente de la pointe Marguerite et l'arête qui suit ne laisse que peu de repos. Très aérienne, technique, une concentration de tout les instants est nécessaire.
La météo, annoncée bonne, se dégrade et les premiers flocons font leur apparition. La "ligne" de rappel qui descend de la brèche au pied de la pointe Croz nous offre un échappatoire bienvenu. Il est déjà bien tard lorsque nous atterrissons sur le glacier des Grandes Jorasses et que nous rejoignons Bocalatte, fatigués mais contents.
Bravo et merci à Jean-Marie, depuis le temps qu'il attendait ça ! à José, qui devient meilleur chaque jours et à Jonas, l'aspirant-guide qui fait l'unanimité pour ses compétences et sa sympathie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire